Vivre et vaincre le cancer

vivre-et-vaincre-le-cancer-livre

J’ai voulu lire ce livre car je suis malheureusement en plein dedans. Après la chimio et l’ablation de mon sein droit j’ai commencé les rayons la semaine dernière. Alors parfois j’ai envie de lire des ouvrages sur le sujet. Celui-ci a une particularité intéressante : les témoignages de patients qu’ont suivi les deux auteurs, chercheurs en sociologie. Dans la plupart des ouvrages traitant du cancer la parole des patients est peu présente. Ici c’est le contraire. Philippe Bataille et Sandrine Bretonnière ont animé des groupes de réflexion rassemblant des patients, et ce sur plusieurs années. On a donc la voix des intéressés en première ligne et je peux dire que je m’y suis pas mal retrouvée. Des émotions variées parcourent les pages. Du choc de l’annonce à la bataille du traitement, des difficultés professionnelles au rapport patients/soignants pas toujours simple, de la relation familiale à la solitude de la maladie, beaucoup d’aspects sont abordés. Et puis guérir du cancer, est-ce possible ? Comment sortir de la maladie lorsqu’on sait que l’épée de Damoclès sera toujours là au dessus de nos crânes aux cheveux qui repoussent ? Comment gérer la voix de l’entourage qui pense souvent qu’une fois sortis des traitements nous sommes guéris ?
Ce qui ressort en tout cas très bien du livre, c’est que la communication (patients/patients, patients/soignants) est  souvent salutaire et qu’il faudrait qu’elle soit encore plus utilisée dans les parcours de soins.
A lire : l’article de Libération.

Quatrième de couverture :
« Parler tout le temps des problèmes physiques ce n’est pas une solution. Faire partie pleinement de la vie sociale, ça c’est important »
Depuis plusieurs années, Philippe Bataille et Sandrine Bretonnière animent des groupes de réflexion rassemblant des personnes atteintes du cancer. Du premier diagnostic à la guérison, chaque étape du parcours de soin apporte son faisceau de questionnements et de relations bouleversées. Comment le cancer modifie-t-il chaque pan du quotidien ? Comment nous rend-il paradoxalement plus forts ? Faisant la part belle aux innovations médicales et au développement des nouvelles structures d’accompagnement, cette enquête vivante et cathartique s’adresse à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie.

Vivre et vaincre le cancer,
de Philippe Bataille et Sandrine Bretonnière
éditions Autrement, 2016, 247 pages

This Post Has Been Viewed 147 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Documents, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.