[BD] La différence invisible

la différence invisible BD

J’ai été attirée par son joli titre et puis son thème.  – Et qu’est-ce que cela fait du bien de craquer à la librairie ! – Cette bande-dessinée raconte l’histoire de Marguerite qui a quelques difficultés, sociales notamment. Elle se sent anormale. Les autres la prennent pour une fêlée, par exemple lorsqu’elle ne saisit pas le second degré (rires sur ces planches qui parlent « torchons » !) ou encore lorsqu’elle freine des quatre fers quand on l’invite à une fête ou simplement boire un café.
Elle a rencontré des tas de psy qui l’ont surtout soulagée de quelques dizaines d’euros.  Puis un jour à presque trente ans elle rencontre l’expression « autiste Asperger » sur Internet et s’y retrouve totalement. Le chemin sera long jusqu’au précieux diagnostic.
Cette bande-dessinée est magnifique. Tant par ses couleurs, ses dessins (j’aimais déjà beaucoup le travail de Mademoiselle Caroline, quel talent !) que par son thème, ce handicap/cette différence. J’étais déjà sensibilisée à la cause. Tout ce qui touche aux « déviants » (comme le nomme Julie Dachez en première page) me sensibilise depuis toujours. Alors ce ne fut pas une vraie découverte mais plutôt un réel plaisir de voir le sujet traité en BD. J’espère d’ailleurs qu’on trouvera aussi un jour en librairie plus de bandes dessinées sur la maladie (qui donc veut dessiner mon histoire ??), le handicap, la psychiatrie, les sans-logements…
A la fin on retrouve quelques pages pédagogiques intéressantes (qu’est-ce qu’un aspie ?) et on apprend malheureusement et sans surprise que la France est le vilain petit canard par rapport aux pays étrangers dans la prise en charge de l’autisme (et si c’était le seul domaine !).
Le truc c’est que bien que je ne sois pas aspie je me suis reconnue dans quelques symptômes. Serions-nous tous un peu autistes ? Un élément de réponse ici (merci Le petit Carré Jaune pour le partage de cette vidéo) :

La scénariste de cette BD, Julie Dachez, a d’abord ouvert un blog puis une chaîne Youtube pour parler du syndrome d’Asperger.

planche la différence invisible

La différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, Fabienne Vaslet
éditions Delcourt/Mirages, sept 2016, 197 pages

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Mo’ :

BD de la semaine

BD de la semaine

This Post Has Been Viewed 153 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Bandes-Dessinées, France. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à [BD] La différence invisible

  1. Mo dit :

    Oui c’est un bel album. La BD est un bon support pour accueillir ce témoignage. Ça m’a permis de mieux comprendre cette forme d’autisme

  2. enna dit :

    ça a l’air vraiment très bon! C’est vrai que c’est intéressant de découvrir des choses par la BD. (Pour le cancer du sein j’ai lu l’excellent « Chauves(s) » de Benoît Desprez.

  3. lasardine dit :

    je viens de le réserver à la biblio!

  4. Leiloona dit :

    Z’êtes nombreux à en dire du bien, je l’ai déjà retenu !

  5. noukette dit :

    Tu confirmes mon envie de découvrir cet album sans tarder !

  6. Liliba dit :

    Un sujet qui me parle, mais je n’accroche pas trop avec le dessin… dommage…

  7. jerome dit :

    Le dessin m’attire moyennement mais le sujet a l’air très bien traité.

  8. Hilde dit :

    J’ai beaucoup apprécié, c’est une très belle BD. J’avoue m’être aussi un peu reconnue dans quelques symptômes.
    Comme toi, j’espère que d’autres maladies, d’autres troubles seront abordés de cette manière.

  9. Fabienne38 dit :

    Bonjour je suis Fabienne, la mère des deux Aspies, et à l’origine du projet. Merci pour votre critique, Julie, Caroline et moi sommes heureuses de voir le bel accueil réservé à l’album. Dommage que certains n’accrochent pas avec le style graphique (des goûts et des couleurs…), car pour Julie et moi, le travail de Mademoiselle Caroline est une vraie réussite !

  10. Ton avis (en plus des autres déjà lus) me donne bien envie de découvrir cette BD. Le sujet m’attire, les dessins moyennement, mais ce n’est pas un obstacle q’ils s’accordent bien au texte.

  11. gambadou dit :

    Un thème qui m’intéresse, je la lirai sûrement

  12. Aurélie LONGEPIED dit :

    Ca me donne très envie de découvrir cette BD! Je suis sensible au thème et je te remercie d’ailleurs d’avoir partagé la vidéo c’est très intéressant 😉

  13. Sabine dit :

    Un énorme coup de coeur pour moi !

  14. keisha dit :

    j’aime bien aussi que la BD traite tous les sujets; Donc, si ma bibli s’en occupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.