Le couple d’à côté, de Shari Lapena

Quatrième de couv’ :
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d’oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

 

A ma grande surprise, car j’en avais lu quelques critiques déçues, j’ai trouvé ce thriller prenant et efficace. On s’immerge doucement dans la vie de ce couple dont le bébé vient d’être enlevé. La culpabilité les ronge : ils l’ont laissée seule à la maison pendant une soirée chez leurs voisins mitoyens, se relayant toutes les demi-heures pour la surveiller. La police envahit la maison, les médias se font pressants, et l’enquête met à jour quelques zones d’ombre, sans pourtant parvenir à mettre la main sur l’enfant.
La psychologie des personnages est bien ciselée, les révélations tiennent la route.
Reste que tout s’accélère à partir de la moitié du roman, un peu trop vite à mon goût. J’aurais aimé que le rythme reste ce qu’il était, quitte à rallonger le nombre de pages. Remarquez, c’est souvent ce que je reproche aux thrillers : tout s’enchaîne soudainement dans un souffle tourbillonnant alors que la première moitié a un rythme radicalement différent. Je n’aime pas ce changement brusque d’atmosphère. Bref.
Mais je dois bien reconnaître que l’intrigue tient la route et que ce roman est, malgré mes récriminations, un bon thriller, même si j’ai détesté le tout dernier chapitre, de 3 pages, inutile à mon sens.
A vous de vous en faire une idée… ou pas.

Le couple d’à côté, de Shari Lapena
Traduit par Valérie LE PLOUHINEC
Presses de la Cité, sept 2017

 

Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d’anglais puis de se consacrer à l’écriture. Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Le Couple d’à côté est son premier thriller.
Crédit photo : © Joy von Tiedemann
(source : Presses de la Cité)

 

 

 

 

 

This Post Has Been Viewed 30 Times

Vous aimerez peut-être :
Ce contenu a été publié dans Canada, Polars - Romans noirs - Thrillers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.