Qui suis-je ?

Je suis une lectrice née en 1981, mon pseudo est Mélo et je vis depuis toujours en région parisienne. J’ai ouvert ce blog en novembre 2009 et j’y partage mes impressions sur mes lectures. Quelquefois vous y verrez apparaître quelques recettes, quelques notes de musique, et quelques autres futilités.
J’essaie d’écrire un article à chaque livre lu, que je l’ai aimé ou non. Mes articles ne sont ni parfaits ni merveilleusement bien écrits. Mes premiers écrits sont assez chancelants. Encore aujourd’hui j’ai parfois du mal à poser mes mots et mes impressions même si je me rends compte que je fais de petits progrès au fur et à mesure. Je n’ai hélas pas la chance d’exercer un métier noble comme l’enseignement ni d’avoir pour décor professionnel une bibliothèque. Je n’ai pas non plus de bagage étudiant ayant été contrainte d’arrêter mes études en première. Mes billets ne seront donc pas hautement littéraires ni ne feront figure d’analyse. Je continue néanmoins l’exercice qui me permet de structurer ma pensée, ma syntaxe et le reste sur ce blog qui me sert aussi de carnet de lectures.
Merci, donc, pour votre bienveillance.

J’aime aussi le ciné, l’actualité, les débats télévisés, mon smartphone, les fraises et le citron, la mer et le soleil. Je suis également fan de mon chat.

Pour me contacter : mamzellemelo[at]gmail.com

11 réponses à Qui suis-je ?

  1. Tesrathilde dit :

    Oh là là, ne t’en fais donc pas !! 🙂 Tes chroniques paraissent dans l’ensemble très objectives, et j’aime les lire car elles sont assez détaillées pour qu’on se fasse une bonne idée de ce qu’on peut trouver ou non dans le livre. Nous sommes très nombreux sur la Toile à n’être ni enseignants ni professionnels du livre, mais je crois sincèrement que du recul sur nos lectures, ainsi qu’un minimum de sens pratique et esthétique peuvent très bien faire l’affaire (après tout nous ne nous présentons pas comme de critiques littéraires professionnels non plus) ! D’ailleurs avoir fait des études ne fait pas tout, dans la plupart des filières on n’apprend pas toutes les petites ficelles pour tenir un blog, le côté utile, le lien avec les lecteurs, les problèmes pratiques… de ce que je vois tout le monde ou presque patauge un peu au début, et ça fait partie de l’expérience ! 😉 (et de l’amusement, de mon point de vue !) Continue comme ça, ton blog est beau, clair, et en plus tu écris plutôt bien. 🙂

    • Melo dit :

      Merci Tesrathilde. Tu as parfaitement raison mais j’ai toujours eu ce petit complexe face à ceux qui ont un bagage étudiant et un métier plus ou moins intellectuel. Mais du coup je me sens fière quelque part de réussir plus ou moins bien à tenir ce blog à flots depuis presque 5 ans. Le côté technique du blog je crois qu’on l’apprend tous un peu sur le tas mais je parle surtout du contenu des articles, mes premiers billets sont vraiment malhabiles. D’ailleurs je me rends compte que c’est justement toi qui es un peu à l’initiative de cette petite présentation (que je voulais mettre en ligne depuis longtemps sans savoir quoi y dire). Tu as mis le lien de mon billet de Fractures de Thilliez hier sur ton blog si je ne me trompe pas. Je t’en remercie mais du coup je me suis relue et ai failli pousser un cri de détresse (huhu). Cela m’a permis de me corriger et de réarranger un peu mon texte et j’ai pu constater que j’ai fait quelques progrès depuis janvier 2010 ;))
      Bref je trouvais important que les lecteurs sachent à peu près qui je suis.
      Merci en tout cas pour ton petit mot 😉

  2. hylyirio dit :

    Il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études ou d’avoir un métier particulier pour faire des chroniques agréables et interressantes…
    Tu t’en sors à merveille, et même si je n’ai pas toujours la possibilité de commenter (si je lis les chroniques de mon téléphone dans le train, comme je ne fais souvent, c’est pourfois la galère :D), c’est toujours un plaisir de te lire…
    Par contre, je te rejoins entièrement sur le fait de ne pas toujours savoir poser les mots justes sur ce qu’on a pu ressentir en cours de lecture, ce n’est pas toujours évident…

    En tous cas, le plus important, c’est que ce blog te plaise, que tu nous donnes ton ressentis sur tes lectures snas brosser les auteurs dans le sens du poil si le livre ne t’a pas plu, que l’on puisse découvrir de nouvelles lectures aussi, (accessoirement, fasse grimper notre wishlist) et ça, tu le fais parfaitement 😉
    Ne te dévalorise pas, car il n’y a aucune raison 😉

    allez, je me permets quand même une petite question (bon, ok, deux): qu’est ce qui t’a décidé à ouvrir ce blog? Comment t’es tu dit « c’est décidé, je me lance »?
    Et quel est ton genre littéraire de prédilection? celui qui te rassure, vers lequel tu reviens toujours « quand tu ne sais pas quoi lire »?

    Bisous et bonne continuation 😉
    Dernier article de hylyirio : [Jeunesse] La Terre, mes fesses et autres choses dodues de Carolyn Mackler

    • Melo dit :

      Merci Hylyirio.
      Non ce n’est pas un exercice facile de rendre compte avec justesse de ce qu’on a pensé d’une lecture. J’essaie de le faire au mieux mais je ne suis pas souvent satisfaite du résultat. J’y travaille…
      Ce n’est pas que je me dévalorise (enfin si j’avoue, sûrement un peu, j’ai toujours eu ce complexe débile…) mais j’ai le sentiment que c’est important que les lecteurs qui passent ici sachent à peu près qui je suis, quel est mon niveau d’études, tout ça. J’ai l’impression d’être un imposteur, sinon. C’est sûrement complètement débile ! Et puis parfois je me sens assez minable face à d’autres blogueurs qui ont des bagages plus conséquents…

      Très bien tes questions, ça me permet de compléter ma présentation.
      J’ai ouvert ce blog parce que je fréquente les forums de lectures depuis le début des années 2000. En 2009 j’ai réalisé l’existence des blogs, j’en ai lu quelques-uns et j’ai eu envie de me lancer aussi. J’aime le concept de garder une trace de chacune de mes lectures dans un endroit à moi seule. Et plus que tout je trouve que c’est un bon exercice de rédaction, j’avais vraiment besoin d’écrire et de faire travailler mon cerveau pour ne pas perdre mes acquis. Voilà, c’est tout simple.

      Mon genre favori ? Il y a une dizaine d’année j’aurais dit fantastique, je dévorais les King, ou bien polars/thrillers, c’est ce que j’achetais principalement. Aujourd’hui ce qui me vient en premier c’est le contemporain, ma pile à lire en regorge et j’ai envie de tous les lire d’un coup ! (pour en racheter d’autres :p). Mais j’ai de plus en plus envie de me tourner vers des classiques comme Dickens, Gaskell ou même Proust et Flaubert que j’ai envie de découvrir. (finalement tous ces auteurs que je n’ai pas eu la chance d’étudier en cours, on dirait…). En fait je n’ai pas vraiment ou plutôt plus de genre vers lequel je reviens quand je ne sais pas quoi lire.

      Merci pour ton petit message 😉

  3. Vecig dit :

    Bonjour,

    je découvre ce blog aujourd’hui et je peux affirmer sans détours que c’est non seulement un sacré travail mais également un travail de qualité. Il y a chez les « amateurs » (qui deviennent parfois de véritables experts) une liberté de ton et d’expression que les professionnels perdent au fil des articles, du soucis de monétiser ou de rentabiliser leur blog.

    Je plussoie au commentaire précédent, ce qui est important pour une lectrice (ou un lecteur) qui découvre un blog tel que celui ci n’est pas le niveau d’étude, mais la connaissance que l’auteur a réellement en étant assurée que son « ressentie » s’est enrichie au fil des mois, d’un Shinning ou d’un Dôme (je ne savais pas d’ailleurs avant de voir la série que le roman était de King), ou « Hackers, Au coeur de la résistance numérique » en passant par « Upside Down » (film très réussi) et tous les autres !

    Bref, c’est avec plaisir que je découvre des roman dont je ne connaissais pas du tout l’existence. A ce propos, vous aimeriez peut être « le successeur de pierre » de Michel Truong … inconnu du grand public mais excellentissime (je ne sais si le livre est encore édité ). Continuez ainsi, un blog de cette qualité est très très agréable
    Dernier article de Vecig : Cadeau de Noel 2014 et Cigarette Electronique

  4. Chapitre Onze dit :

    J’aime bien ton style !
    Nous sommes là avant tout pour partager notre passion de la lecture 😉
    Dernier article de Chapitre Onze : Sauvetage de ma PAL : 6 Mois Plus Tard

  5. Claire dit :

    Ce que j’aime dans ta présentation, Mélo, c’est que tu es authentique. Et tu tiens le rythme : écrire sur le même blog depuis 2009 ! Waouh !
    Bonne continuation et longue vie !
    Dernier article de Claire : L’interview du jour : Sophie Adriansen

  6. Eden dit :

    Quel joli portrait, humble et touchant! Tu sembles être une belle personne et ça donne envie de te lire 🙂 Je trouve que tu écris bien, des mots sincères et justes. Merci pour ton blog
    Dernier article de Eden : Bonne fête à toi qui a fait de moi une maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.